A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories



Paramètres physico-chimiques des eaux dans le karst / Pierre-Yves Jeannin (1989)
Paramètres physico-chimiques des eaux dans le karst : travail présenté en vue de l'obtention du diplôme de 3e cycle en hydrogéologie. Tome 1 [texte imprimé] / Pierre-Yves Jeannin, Auteur ; Université de Neuchâtel Centre d'hydrogéologie . - [S.l. : s.n.], 1989 . - 1 vol. ([3]-53-[10] p.) : ill., 23 f. dépl. ; 30 cm.
Diplôme de 3e cycle : Hydrogéologie : Université de Neuchâtel : 1989
Bibliogr. p. 54-55
Catégories : Régions
Berne
Karstologie
HydrologieTags : hydrologie karstique eaux souterraines eau - analyse Index. décimale : 1.121 Chimie et physique des eaux Résumé : La température de l'air et de l'eau, ainsi que la conductivité électrique de l'eau a été mesurée dans 25 cavités karstiques suisses et deux mexicaines. L'air est en moyenne très légèrement plus chaud que l'eau (0.15 °C) et les deux températures varient en fonction de l'altitude selon un gradient atmosphérique normal pour de l'air humide. Dans la zone vadose du karst, c'est la température de l'air qui détermine celle de l'eau, les flux d'air circulant dans la roche devant être beaucoup plus considérables que les flux d'eau. Ce phénomène permet de comprendre que les sources karstiques ont en général une température moyenne égale à la température moyenne annuelle de l'air à l'altitude de la source. Les températures de l'air et de l'eau s'équilibrent très rapidement, et après quelques centaines de mètres de cheminement souterrain, la température de l'eau ne dépend plus que de la température qu'elle avait en s'infiltrant dans les calcaires. La température de l'eau des sources karstiques et ses variations ne dépendent pas (ou très peu) de l'altitude du bassin versant mais plutôt de la géométrie des conduits karstiques et des vitesses de circulations des eaux. Si l'eau circule rapidement (crue ou forte pente) l'équilibre thermique est décalé dans l'espace ("inertie thermique" et l'eau est plus froide que la moyenne. Si l'eau circule lentement (étiage, conduits horizontaux), elle équilibre sa température avec l'air et présente une température atmosphérique normale dont le gradient est déterminée par le gradient de l'air humide (0.5 °C / 100 m) et l'ordonnée à l'origine par le climat local. Si dans la zone vadose du karst le flux géothermique ne peut chauffer l'eau ou l'air de manière significative, ce flux peut jouer un rôle mesurable dans la zone noyée du karst. La conductivité électrique des eaux ne dépend pas (ou très peu) de la longueur parcourue par les eaux dans le karst ; l'essentiel de la minéralisation semble donc s'acquérir dans la partie superficielle du karst. La conductivité dépend surtout de l'altitude du bassin versant, cependant la dispersion des mesure est très grande montrant que ce paramètre dépend de plusieurs facteurs indépendants. Seules de plus nombreuses mesures, accompagnées de mesures d'autres paramètres physico-chimiques (p. ex. pH, O2, etc.) pourraient permettre de mieux comprendre l'évolution de la conductivité électrique des eaux lors de leur cheminement à travers le karst. Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS024462 1.121 JEA Livres Thématique Exclu du prêt Remplissages karstiques du réseau des Sieben Hengste / Pierre-Yves Jeannin (1989)
Remplissages karstiques du réseau des Sieben Hengste : travail présenté en vue de l'obtention du diplôme de 3e cycle en hydrogéologie. Tome 2 [texte imprimé] / Pierre-Yves Jeannin, Auteur ; Université de Neuchâtel Centre d'hydrogéologie, Organisme de soutenance . - [S.l. : s.n.], 1989 . - 1 vol. ([3]-61-[20] p.) : ill., 1 f. dép. ; 30 cm.
Diplôme de 3e cycle : Hydrogéologie : Université de Neuchâtel : 1989
Catégories : Régions
BerneTags : Thèses Karst Siebenhengste-Hohgant réseau karstique du (Suisse) Sédiments (géologie) Analyse Spéléothèmes Paléoclimatologie Index. décimale : 2.1 CH Suisse Résumé : Le massif karstique des Sieben Hengste est situé dans la Chaîne bordière helvétique au nord d'Interlaken. Il contient de nombreuses cavités dont la plus importante est le "Réseau Sieben Hengste - Hoghant" qui développe près de 120 km de galeries. Des études de la géométrie et de la morphologies des galeries (HOF, 1984) ont permis de mettre en évidence 3 stades d'évolution du Réseau. Pendant le premier stade, la zone noyée était située à une altitude comprise entre 1450 et 1900 m et les écoulements noyés étaient dirigés vers le NE. Pendant le deuxième stade, la zone noyée du karst était comprise entre 900 et 1450 m d'altitude avec des écoulements noyés en direction du SE, puis pendant le troisième stade (actuel) la zone noyée s'est abaissée au-dessous de 800 m. Les remplissages chimiques (spéléothèmes) du Réseau ont été étudiés ; l'aragonite en tant que spéléothème est décrite pour la première fois en Suisse, en outre, la présence de dolomite associée à l'aragonite est un fait rare dans les concrétionnements. L'alternance isotopiques (oxygène et carbone) permettent de mettre en évidence plusieurs phases de concrétionnements liés à des épisodes climatiques. La chronologie est cependant encore continue. L'analyse des concrétionnements permet cependant de mettre en évidence les variations passées des paramètres physico-chimiques des eaux de l'aquifère peu perméable au karst. Les rapports isotopiques montrent que la phase climatique actuelle, réputée chaude, apparaît comme étant parmi le plus froid des interglaciaires documentés par les spéléothèmes étudiés. Le climat aurait été (?) jusqu'à 4 dégrés C plus chaud qu'actuellement. L'analyse des remplissages détritiques a permis de mettre en évidence l'existence dans le passé de grands glaciers qui ont recouverts le massif jusqu'à plus de 1700 m d'altitude. Or, lors des cinq dernières avancées glaciaires connues dans la région (âge jusqu'à 400 000 ans) les glaciers n'ont jamais dépassé l'altitude de 1450 m ! L'évènement glaciaire mis en évidence ici est donc plus ancien. L'analyse géométrique, granulométrique, pétrographique et principalement l'analyse des argiles des sédiments détritiques semblent montrer que ces derniers se sont mis en place après le retrait de ce(s) grand(s) glacier(s). Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS030900 2.1 CH JEA Livres Géographique Exclu du prêt Structure et comportement hydraulique des aquifères karstiques / Pierre-Yves Jeannin (1998)
Structure et comportement hydraulique des aquifères karstiques [texte imprimé] / Pierre-Yves Jeannin, Auteur ; François Zwahlen, Directeur de thèse ; Université de Neuchâtel Centre d'hydrogéologie, Organisme de soutenance . - Basel : Speleo Projects, 1998 . - 1 vol. (IV-237-10 p.) : ill., plans, graph. ; 30 cm.
ISBN : 978-3-908495-08-6
Thèse : Université de Neuchâtel :1996
Langues : Français
Catégories : Karstologie
Hydrologie
Régions
Berne , SchwytzTags : Thèses Hydrologie karstique Suisse Eaux souterraines - Écoulement Modèles hydrologiques Ajoie (Suisse) Schwyz (Suisse ; canton) Berne (Suisse ; canton) Sieben Hengste-Hohgant (réseau karstique du) Index. décimale : 1.123 Aquifères karstiques Résumé : Le but de cette thèse est d'obtenir une meilleure connaissance des systèmes d'écoulement karstiques, tant dans leur aspect fonctionnel (comportement dans le temps) que dans leur aspect structurel (comportement dans l'espace). La première partie de ce mémoire concerne le comportement hydrodynamique des aquifères karstiques, et, la seconde uniquement la géométrie des réseaux karstiques, qui conditionne fortement leur comportement hydrodynamique. De nombreux modèles ont été développés par le passé pour décrire le comportement des aquifères karstiques. Le but de ces modèles est généralement d'extrapoler, dans le temps et/ou dans l'espace, les caractéristiques du champ des écoulements mesurés en quelques points seulement. Les prévisions de ces modèles dépassent souvent les connaissances obtenues à partir des observations de terrains. C'est pourquoi dans le cadre du présent travail des mesures spécifiques ont été effectuées, dans le but de tester l'adéquation de certaines prévisions avec la réalité. Deux sites expérimentaux (site de Bure, Ajoie, JU, Suisse et Hölloch, Muotathal, SZ, Suisse) ont été utilisés. La présence de réseaux spéléologiques très développés et de forages nous a donné la possibilité de mesurer simultanément le comportement hydrodynamique dans le réseau de conduits karstiques et dans les volumes de roches fissurés peu perméables entourant le réseau... Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS037117 1.123 JEA Livres Thématique Exclu du prêt