Karstologia . N°35Mention de date : 1er semestre 2000Paru le : 01/01/2000 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires(4)
Code-barres | Origine | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
FFS001366 | 1 KAR | Périodiques | - | Exclu du prêt | |
FFS011917 | 1 KAR | Périodiques | - | Exclu du prêt | |
FFS011897 | 1 KAR | Périodiques | - | Exclu du prêt | |
FFS011898 | 1 KAR | Périodiques | - | Exclu du prêt |
Documents numériques
Couverture Image Jpeg |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe causse de Gramat et ses alentours / Jean-Noël Salomon in Karstologia, N°35 (1er semestre 2000)
[article]
Titre : Le causse de Gramat et ses alentours : les atouts du paysage karstique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Salomon Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Tags : Causses karst géomorphologie hydrogéologie spéléologie patrimoine tourisme parc-naturel Quercy Résumé : Le Causse de Gramat et ses alentours présentent une panoplie d'attraits de paysages karstiques exceptionnels qui, depuis longtemps, en ont fait leur réputation. Pourtant, de nos jours, seuls quelques grands sites naturels (Padirac, Rocamadour, Pech Merle...) sont réellement mis en valeur pour et par le tourisme. Le but de cet article est de montrer qu'au-delà de ces quelques joyaux, il existe aussi de multiples sites naturels qui méritent le détour, encore faut-il les connaître et les faire connaître. Dans une région en proie à de multiples difficultés économiques du fait des transformations agricoles, le tourisme vert offre une alternative séduisante et prometteuse, illustrée par la mise en place du Parc Naturel Régional du Quercy. C'est dans ce contexte que la mise en valeur du patrimoine karstique doit être impulsée, ainsi que la protection des ressources en eau, de plus en plus précieuses.
in Karstologia > N°35 (1er semestre 2000) . - p. 1-12[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001366 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011917 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011897 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011898 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Quelle est la dimension du massif karstique de la Sainte-Baume ? / Philippe Martin in Karstologia, N°35 (1er semestre 2000)
[article]
Titre : Quelle est la dimension du massif karstique de la Sainte-Baume ? : éléments pour une théorie spatiale et fractale du karst Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Martin (1957-....) Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 13-26 Langues : Français (fre) Catégories : Karstologie
KarstologieTags : karst fractale surface théorie espace morphologie Provence France Résumé : La dimension de la surface de la Sainte-Baume et de ses environs (Bouches-du-Rhône-Var; France) est peu différente de 2,2. Cette valeur a été obtenue par l'étude de cinq courbes de niveau (de 400 à 800 m) et de cinq profils topographiques (trois N - S et deux E - W).
Trois méthodes ont été utilisées pour les courbes de niveau : le comptage de boîtes (DB) ; la dimension d'information (Di) et la relation : surface - périmètre (Δ(p)).
Trois méthodes ont été utilisées pour les profils topographiques : le spectre puissance (DSPEC) ; la statistique VUS (Dm) et le variogramme (DVAR).
Les résultats moyens sont : (DB) 11,20; Di = 1,23 ; Δ(p) = 1,32 ; DSPEC = 1,17; Djys = 1,24 ; DVAR = 1,23. La surface de la Sainte-Baume et ses environs est donc fractale. La taille de la surface de la Sainte-Baume est donc, infinie, en théorie. Seul le volume limité par cette surface est fini. Cette première approche exclut totalement l'endokarst. Celui-ci sera envisagé dans le prolongement de ce travail à paraître dans cette revue.
Ce résultat soulève de nombreuses questions géomorphologiques. Comment calculer une érosion spécifique? Comment penser les formes dans un cadre théorique qui n'est plus seulement celui de la géométrie euclidienne? Comment penser une morphologie essentiellement irrégulière ? Des éléments de réponse sont apportés sur on plan théorique. Ils constituent les premiers éléments d'une théorie géométrique du karst Le calcul de l'érosion spécifique ne semble avoir un sens que lorsque la quantité érodée est divisée par une surface dont la taille est calculée avec une jauge qui constitue une échelle significative pour le processus d'érosion étudié. L'érosion spécifique exprime seulement un bilan de masse, pas une réalisation de formes. Elle correspond à une approche chronologique du karst. La morphogenèse en surface peut être divisée en deux dynamiques. L'accroissement de la valeur moyenne des pentes que nous nommons différenciation spatiale. La réduction de la valeur moyenne des pentes, classiquement appelée : aplanissement. Ces deux dynamiques impliquent un départ de matière spatialement hétérogène. Essentiellement au niveau des talwegs lors de la différenciation spatiale et inversement au niveau des crêtes lors de l'aplanissement. L'espace est donc un facteur important de la dynamique à l'œuvre. L'espace ne doit pas seulement être considéré comme un support C'est un acteur.
in Karstologia > N°35 (1er semestre 2000) . - p. 13-26[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001366 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011917 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011897 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011898 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Le karst haut alpin du Kanin (Alpes juliennes, Slovénie-Italie) / Philippe Audra in Karstologia, N°35 (1er semestre 2000)
[article]
Titre : Le karst haut alpin du Kanin (Alpes juliennes, Slovénie-Italie) : état des connaissances et données récentes sur le fonctionnement actuel et l'évolution plio-quaternaire des structures karstiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Audra (1965-....) Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français (fre) Catégories : Karstologie
Karstologie
Régions
Italie , SlovénieTags : karst hydrogéologie morphologies glaciaires montagne cavités paléomagnétisme Kanin Slovénie Résumé : Le Kanin est un karst haut-alpin des Alpes juliennes italo-slovènes, dont la surface fut modelée par les glaciers quaternaires qui ont gommé les héritages morphologiques tertiaires aujourd'hui discrets dans le paysage. La disposition structurale permet aux émergences Slovènes de drainer une part importante des eaux infiltrées sur le versant italien, comme l'a montré un traçage récent L'étude de l'hydrodynamique et de la physico-chimie des eaux met en évidence des transferts extrêmement rapides en période de fonte des neiges ou lors des orages violents, activant des trop-pleins spectaculaires, telle l'émergence de la Boka, jaillissant en une cataracte de plus de 100 m de hauteur. La zone noyée liée au barrage imperméable de la vallée de la Soca ne freine guère ces transits. Toutefois, elle contribue au soutien des étiages, en délivrant des eaux minéralisées ayant longuement séjourné en leur sein durant les étiages. La présence de réseaux souterrains profonds et très développés relève de la combinaison de facteurs favorables: calcaires épais et fracturés, gradient altitudinal important, précipitations considérables. Des datations paléomagnétiques dans l'un des grands réseaux (Črnelsko brezno) mettent en évidence des sédiments glaciaires datant du Pléistocène inférieur. Leur situation semble indiquer que ce réseau serait anté-quaternaire.
in Karstologia > N°35 (1er semestre 2000) . - p. 27-38[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001366 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011917 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011897 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011898 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Corrosion des coupoles de plafond par les fluctuations de pression de l'air emprisonné / Baudouin Lismonde in Karstologia, N°35 (1er semestre 2000)
[article]
Titre : Corrosion des coupoles de plafond par les fluctuations de pression de l'air emprisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin Lismonde (1946-....) Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français (fre) Catégories : Karstologie
Morphologie et spéléogenèse en roche carbonatéeTags : coupole de plafond formes de corrosion spéléogénèse mise en charge karst épinoyé brouillard corrosif Index. décimale : 1.21 Morphologie et spéléogenèse en roche carbonatée Résumé : Nous proposons un nouveau mécanisme de creusement des réseaux semi-noyés et nous l'appliquons plus particulièrement à la formation des coupoles de plafond. Nous supposons que certaines coupoles prennent naissance dans la zone épinoyée des grottes. Les fluctuations du niveau piézométrique de l'eau emprisonnent un volume d'air et le mettent en pression. La pression partielle du gaz carbonique augmente en proportion. Cette compression est quasi isotherme et un brouillard se forme dans l'air. Les gouttes de ce brouillard récupèrent le gaz carbonique et le ramènent sur les parois et l'eau. D'où une reprise de corrosion. Par exemple une mise en charge de 10 m d'une bulle d'air à PC0₂ = 3.10⁻³ conduit à une dissolution supplémentaire atteignant 1 g/kg d'air. Nous présentons un modèle numérique simplifié de formation de coupole.
in Karstologia > N°35 (1er semestre 2000) . - p. 39-46[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001366 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011917 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011897 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011898 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Sources et hydrosystèmes karstiques des régions arides et semi-arides / Jean Nicod in Karstologia, N°35 (1er semestre 2000)
[article]
Titre : Sources et hydrosystèmes karstiques des régions arides et semi-arides : essai géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nicod (1923-....) Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français (fre) Catégories : Régions
Australie , Syrie , Nouveau MexiqueTags : aride gypse (karst du) hydrosystème karst paléohydrologie source Afrique du Nord Arabie Australie Moyen-Orient Nouveau Mexique Syrie Résumé : Une typologie des hydrosystèmes et des sources karstiques appartenant aux régions arides a été établie en fonction de leur situation géomorphologique (piémont, plateau côtier ou intérieur), de la structure et du fonctionnement des aquifères (capacité de stockage, systèmes artésiens) et des critères hydrochimiques (minéralisation importante en magnésium, sulfates et chlorures). À partir d'exemples connus, les principaux problèmes de genèse et de fonctionnement de ces hydrosystèmes karstiques sont abordés dans cet article à partir des entrées suivantes :
- l'incidence du stress tectonique et des héritages paléokarstiques et paléoclimatiques;
- les périodes récentes de recharge (Sahara N, Proche et Moyen Orient) ;
- les interactions en solution ionique, et les processus hyperkarstiques, spécialement la "double dissolution" en présence d'un acide fort, le H₂S0₄, ainsi que le rôle des mélanges d'eau dans les karsts littoraux (à l'interface du biseau salé).
in Karstologia > N°35 (1er semestre 2000) . - p. 47-58[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001366 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011917 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011897 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011898 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Une autre approche des problèmes d'affaissement du barrage de Zeuzier / Andres Wildberger in Karstologia, N°35 (1er semestre 2000)
[article]
Titre : Une autre approche des problèmes d'affaissement du barrage de Zeuzier : complément à la note brève de Jean Nicod Titre original : Notes brèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Andres Wildberger Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 59-60 Langues : Français (fre) Catégories : Appliquée
Mines, Génie
Régions
ValaisRésumé : Dans sa note brève [Karstologia n°34] J. Nicod décrit, sur une base bibliographique, les événements de la fin des années 1970 au barrage de Zeuzier (Valais, Suisse) et leur lien avec la construction de la galerie de reconnaissance du tunnel routier de Rawil. Cette dernière fut construite dans le même contexte structural, à 1,4 km au NE et 400 m en contrebas du barrage [voir le texte et les figures chez Nicod, 1999], Selon G. Lombardi, l'affaissement était mis en relation avec la vidange du massif par la galerie de reconnaissance. Nicod discute une causalité entre les événements de tassement et une karstification des calcaires du Malm. Dans le texte suivant, je présente un modèle non-karstique basé sur la bibliographie disponible ainsi que sur des observations et des réflexions personnelles.
in Karstologia > N°35 (1er semestre 2000) . - p. 59-60[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001366 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011917 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011897 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011898 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Alfred Bögli (1912-1998) / Andres Wildberger in Karstologia, N°35 (1er semestre 2000)
[article]
Titre : Alfred Bögli (1912-1998) Titre original : In memoriam Type de document : texte imprimé Auteurs : Andres Wildberger Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 60 Langues : Français (fre) Catégories : Narrative
Personalia
Régions
SuisseRésumé : Alfred Bögli est né à Berne en 1912. Il étudie la géologie et la géographie aux universités de Berne et de Fribourg, et accomplit son cursus en 1939 par une thèse sur la géomorphologie de la haute vallée du Rhône (vallée de Conches). Il occupera ensuite de 1941 et jusqu'à sa retraite en 1977 un poste de professeur en sciences naturelles à l'école normale à Hitzkirch (canton de Lucerne).
Au milieu des années quarante, il commence ses recherches dans le Muotatal, en Suisse centrale. Ce contact avec le karst est un événement marquant, puisque ce thème le passionnera toute sa vie. Il s'intéressera principalement aux mécanismes de corrosion du calcaire et à la morphologie karstique, en particulier la typologie des karrens ; par la suite il abordera aussi l'hydrologie du karst. Son activité constante de publication et de présentation de conférences lui vaudra une grande notoriété.
in Karstologia > N°35 (1er semestre 2000) . - p. 60[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001366 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011917 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011897 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011898 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Dr France Habe (1909-1999) / Andrej Kranjc in Karstologia, N°35 (1er semestre 2000)
[article]
Titre : Dr France Habe (1909-1999) Titre original : In memoriam Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrej Kranjc (1943-....) Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 61 Langues : Français (fre) Catégories : Narrative
Personalia
Régions
SlovénieRésumé : Mundus subterraneus patet - A la mi-octobre. le monde souterrain s'est ouvert une dernière fois pour le doyen des spéléologues et des karstologues Slovènes, collaborateur à l'Institut de Recherches sur le Karst, le professeur France Habe. Né à Vrhnika, il fut fasciné par les grottes dès le collège, et c'est sous la direction de son professeur, le fameux Ivan Michler, qu'il fit ses premières incursions souterraines. En 1932, F. Habe obtint à l'Université de Liubljana ses diplômes de géographie et d'histoire.
En 1952, lorsqu'il vint enseigner à Postojna, il se consacra entièrement au karst : sitôt arrivé, il fonda un club spéléologique et devint chercheur associé de l'Institut de Recherches sur le Karst de l'Académie des Arts et Lettres, fondé en 1947. En 1964, il soutint avec succès une thèse de doctorat à l'Université de Liubljana, portant sur le développement morphologique et hydrologique de la bordure nord du bassin de la Pivka, et plus particulièrement du secteur de Predjama; dans les années qui suivirent, il intégra l'Institut du Karst.
in Karstologia > N°35 (1er semestre 2000) . - p. 61[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001366 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011917 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011897 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011898 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Patrice Gamez (1949-1999) / Jean Nicod in Karstologia, N°35 (1er semestre 2000)
[article]
Titre : Patrice Gamez (1949-1999) : Vice-Président de l'Association Française de Karstologie, Maître de Conférences à l'Université de Metz Titre original : In memoriam Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nicod (1923-....) ; Jean-Noël Salomon Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Narrative
Personalia
Régions
LorraineRésumé : Spéléologue de première jeunesse, chercheur passionné et pédagogue de premier plan, Patrice Gamez était né a Valenciennes, mais a mené l'ensemble de sa carrière en Lorraine. C'est dans cette belle région que s'éveilla son attrait irrésistible pour les grottes au point que pendant plusieurs années il chercha comment en vivre et il appartenait toujours au Spéléo-club de Longwy. Longtemps enseignant au collège Maurice Barrés de Verdun, il effectua dans les années 70 des études de géographie à l'Université de Metz, lesquelles débouchèrent tout d'abord sur un mémoire de maîtrise intitulé "Étude géomorphologique d'un bassin versant karstique: les "Bouillons de Delut" (Meuse)" dans lequel il se penchait sur cette source karstique artésienne dont les crues alimentent de temps en temps les chroniques locales. Ainsi étaient déjà dessinées les orientations du jeune karstologue vers l'étude de la genèse et du fonctionnement des karsts couverts, thème que l'on retrouve dans l'une de ses premières publications publiée dans "Mosella" avec M. Sary, et qu'il privilégia constamment par la suite. L'installation d'une station de prélèvement automatique sur la Damusse, dans le cadre des recherches effectuées par le CEGUM (Centre d'Études Géographiques de l'Université de Metz) en collaboration avec J. Corbonnois et M. Sary, permit de quantifier les processus et les transferts. Les premiers résultats furent présentés à Metz en 1985 au cours des journées internationales de karstologie en souvenir de Jean Corbel.
in Karstologia > N°35 (1er semestre 2000) . - p. 61-62[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001366 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011917 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011897 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011898 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt