Détail de l'auteur
Auteur Véronique De Montety |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L’hydrogéologie karstique : des premiers concepts aux avancées récentes / Séverin Pistre in Karstologia, N°79 (1e semestre 2022)
[article]
Titre : L’hydrogéologie karstique : des premiers concepts aux avancées récentes Titre original : Karst hydrogeology: from early concepts to recent advances Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Pistre ; Hervé Jourde ; Anne Johannet ; Michel Bakalowicz ; Véronique Leonardi ; Christelle Batiot-Guilhe ; Véronique De Montety ; Guillaume Artigue ; Jean-Luc Seidel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-66 Langues : Français (fre) Tags : karst hydrogéologie aquifère source drains modélisation Lez Résumé : Depuis les premières idées nées il y a plus de 3 000 ans en Chine ou sur le pourtour de la Méditerranée, l’hydrogéologie karstique s’est enrichie des avancées des sciences en général. La pluridisciplinarité nécessaire pour aborder la singularité des aquifères karstiques lui confère une place particulière au sein des géosciences et explique l’origine de la diversité de la communauté qui s’y intéresse. Elle dispose à présent de nombreux outils d’investigation in situ, de calcul ou de modélisation qui ne se prêtent pas toujours à l’ingénierie opérationnelle. Dans les années 1970, deux courants de pensées complémentaires ont émergé. Le premier est basé sur une vision « fonctionnelle » du karst perçu comme un système transformant une entrée (précipitation) en une sortie (débit), alors que le second est basé sur une représentation « structurelle » constituée d’une matrice rocheuse fissurée recoupée par des fractures karstifiées et/ou conduits karstiques. Si ces deux visions s’accordent sur la coexistence de compartiments à écoulements lents et d’autres à écoulements rapides, elles sont à l’origine de différents modèles numériques de fonctionnement. Le développement de modèles robustes est un défi majeur pour répondre aux problématiques de volumes prélevables, de gestion des crues ou de protection de la ressource et ainsi à la demande sociétale croissante face aux pressions climatiques ou anthropiques.
Le système karstique du Lez (Hérault) est pris comme exemple de la complémentarité des méthodes d’investigation et de modélisation.
in Karstologia > N°79 (1e semestre 2022) . - p. 61-66[article]