A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Ferrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le Bernat, un site paléontologique du Wurm ancien en Gironde / Catherine Ferrier in Paléo, N° 2 (1990)
[article] Le Bernat, un site paléontologique du Wurm ancien en Gironde : premiers résultats de l'étude géologique et karstique [texte imprimé] / Catherine Ferrier, Auteur ; J.-C. Leblanc, Auteur . - 1990 . - p. 137-142.
Langues : Français
in Paléo > N° 2 (1990) . - p. 137-142
Catégories : Régions
GirondeIndex. décimale : 4.41 Europe [article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS037563 4.41 FER Tirés à part Thématique Exclu du prêt Co. scientif. COSIF / FFS Le contexte environnemental du peuplement paléolithique de Bulgarie du Nord / Catherine Ferrier (1994)
Le contexte environnemental du peuplement paléolithique de Bulgarie du Nord : le karst de Karlukovo et ses dépôts [texte imprimé] / Catherine Ferrier, Auteur ; H. Laville, Auteur ; Institut de préhistoire et de géologie du quaternaire (Talence, Gironde), Auteur . - [S.l. : s.n.], 1994 . - 1 vol. (451 p.) : ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat : Préhistoire et géologie du quaternaire : Bordeaux 1 : 1994
Langues : Français
Catégories : Régions
BulgarieTags : thèses Paléoenvironnement Paléolithique Paléoclimatologie Sédimentologie Pléistocène supérieur Pléistocène moyen Stratigraphie en archéologie. Index. décimale : 4.21 Europe Résumé : L'étude des sédiments endokarstiques de la région de Karlukovo et des dépots archéologiques de la Grotte Temnata a permis de reconstituer le contexte karstique contemporain des occupations humaines paléolithiques des deux derniers pleniglaciaires et de proposer un cadre paléoclimatique s'intégrant dans le schéma européen. La mise en évidence des caractéristiques de la sédimentation en porche de grotte implique une réflexion sur les limites de l'utilisation de ce type de dépot pour les reconstructions paléonenvironnementales et met l'accent sur l'intérêt des remplissages endokarstisques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS025665 4.21 FER Livres Thématique Exclu du prêt Co. scientif. COSIF / FFS Grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne, France) / Sophie Verheyden in Karstologia, N°70 (2e semestre 2017)
[article] Grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne, France) : éléments de datation complémentaires [texte imprimé] / Sophie Verheyden ; Jacques Jaubert (1957-....) ; Dominique Genty ; Michel Soulier ; Christian Burlet ; Hubert Camus ; Hai Cheng ; Serge Delaby ; Damien Deldicque ; R. Lawrence Edwards ; Luc-Henri Fage (1957-....) ; Catherine Ferrier ; François Lacrampe-Cuyaubère ; J.-C. Leblanc ; François Lévêque ; Carine Lézin ; Frédéric Maksud ; Pascal Mora ; Xavier Muth ; Thierry Pélissié ; Édouard Régnier ; Jean-Noël Rouzaud ; Frédéric Santos ; Denise Soulier . - 2017 . - p. 1-14.
Langues : Français
in Karstologia > N°70 (2e semestre 2017) . - p. 1-14
Tags : Paléolithique moyen Néandertal datation uranium-thorium SIM 6 Index. décimale : 2 F82 Tarn-et-Garonne Résumé : La grotte de Bruniquel renferme six structures architecturées dont une grande et une plus petite plus ou moins circulaires et quatre accumulations, composées au total de 420 stalagmites entières ou fragmentées, localisées à environ 300 mètres de l’entrée.
Leur construction a été datée en 2016 de 176 500 ± 2 100 ans (SIM 6) grâce à la datation uranium-thorium des stalagmites.
Les Hommes de Néandertal ne seraient apparemment pas entrés par l’accès actuel, l’éboulis d’entrée étant scellé par plusieurs générations de stalagmites dont certaines très massives. Il reste donc une inconnue quant à l’âge de cet éboulis et l’existence d’un éventuel porche d’entrée contemporain de Néandertal. Dans cet article, la grotte est replacée dans son contexte géologique, karstologique et géomorphologique. Les nouvelles dates sur les structures affinent la limite minimale de l’âge des constructions et les premières dates sur l’éboulis montrent quant à elles un âge relativement ancien sans toutefois pouvoir exclure une ouverture d’une partie de l’éboulis à ~170 ka.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS037775 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037776 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037777 1 KAR Périodiques Thématique Disponible Intérêt de l'approche morphogénique pour la compréhension globale d'une grotte à haute valeur patrimonial / Jean-Jacques Delannoy in Karstologia, N°44 (2e semestre 2004)
[article] Intérêt de l'approche morphogénique pour la compréhension globale d'une grotte à haute valeur patrimonial : la grotte Chauvet (Ardèche - France) [texte imprimé] / Jean-Jacques Delannoy (1956-....) ; Yves Perrette ; Evelyne Debard ; Catherine Ferrier ; Bertrand Kervazo ; Anne-Sophie Perroux ; Stéphane Jaillet ; Yves Quinif . - 2004 . - p. 25-42.
Langues : Français
in Karstologia > N°44 (2e semestre 2004) . - p. 25-42
Catégories : Régions
ArdècheTags : Spéléogenèse karstogenèse archives naturelles paléontologie grotte Chauvet Ardèche France Résumé : Cet article a pour objet de présenter les enseignements de l'approche géomorphologique, basée ici sur l'observation et le relevé cartographique à haute résolution des formes et des dépôts souterrains, pour définir, d'une part, la physionomie et les caractéristiques de la cavité durant les occupations humaines et animales et, d'autre part, les modalités de fermeture de la grotte préhistorique. Afin de préciser l'intérêt de cette approche, cet article a été construit à partir des questionnements issus des travaux menés par les préhistoriens, pariétalistes et paléontologues. Nous avons ici privilégié trois questions : la répartition des peintures, l'accès à la grotte et sa fermeture.
Les réponses ont été cherchées au sein des informations spéléogéniques et karstogéniques contenues dans les différentes formes et formations endokarstiques. La cartographie des sols permet de présenter ici en détail les différente dépote et morphologies présente dans la grotte, de les caler dans le temps et d'appréhender la physionomie de la grotte préhistorique. Les modalités de la fermeture ont également pu être précisées grâce cette démarche ; l'analyse isotopique de concrétions scellant les éboulis d'entrée permet de caler dans le temps cette fermeture (antérieure à 15 000 BP, voire à 19000 BP). Cet article a également pour objet de mettre en avant l'intérêt de l'approche interdisciplinaire dans l'étude des cavités préhistoriques ; le croisement des pratiques, des regards et des interprétations a permis de faire reculer les limites de nos approches respectives et de poser de nouvelles problématiques et démarches de recherche.[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS011922 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011953 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS003061 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt L’utilisation du feu dans l’endokarst au Paléolithique : approche interdisciplinaire et expérimentale (programme CarMoThaP) / Catherine Ferrier in Karstologia, N°70 (2e semestre 2017)
[article] L’utilisation du feu dans l’endokarst au Paléolithique : approche interdisciplinaire et expérimentale (programme CarMoThaP) [texte imprimé] / Catherine Ferrier ; Axel Bellivier ; Delphine Lacanette ; J.-C. Leblanc ; Jean-Christophe Mindeguia ; Fabien Salmon . - 2017 . - p. 23-32.
Langues : Français
in Karstologia > N°70 (2e semestre 2017) . - p. 23-32
Tags : grotte Paléolithique feu thermo-altération expérimentation simulation numérique carbonisat suies Résumé : Les recherches menées dans le cadre du programme CarMoThaP « Caractérisation et Modélisation des Thermo-altérations et des résidus de combustion sur les Parois » ont pour objectif d’apporter des éléments pour mieux comprendre dans quelles conditions les Hommes se sont approprié le monde souterrain. Elles s’appuient sur l’étude de trois sites : la grotte Chauvet-Pont d’Arc en Ardèche, la grotte de Bruniquel en Tarn-et-Garonne et la grotte d’Enlène en Ariège. Il s’agit notamment de déterminer la puissance des feux, de poser la question de l’évacuation de la fumée dans ces milieux confinés, de discuter de l’intérêt de l’utilisation du bois et de l’os comme combustibles, d’estimer les quantités de
combustibles nécessaires à l’apparition des thermo-altérations et, pour la grotte Chauvet, d’évaluer les possibilités d’alimentation des foyers compte tenu des températures et du dégagement des gaz toxiques.
La démarche présentée ici, interdisciplinaire, comprend plusieurs étapes : dimensionnement des foyers à partir d’essais en extérieur, caractérisation en hotte ou cône calorimétrique, expérimentations avec répétabilité en domaine souterrain et simulations numériques. Elle est complétée par des essais en laboratoire ainsi que par l’analyse multiphysique des matériaux chauffés et des carbonisats. Dans le futur, les résultats permettront de développer et de valider un outil de simulation consistant en un couplage aéro-thermo-mécanique pour simuler l’impact des feux sur les matériaux, de constituer une base de données sur la nature physico-chimique des carbonisats issus de la combustion de l’os et du bois et d’identifier les mécanismes responsables de l’évolution des matériaux chauffés (calcaire et spéléothèmes).[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS037775 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037776 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037777 1 KAR Périodiques Thématique Disponible