Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Blue Lagoon, Afrique du Sud, une grotte à remplissage paléokarstique permien et à concrétions d’aragonite / Jacques Martini in Karstologia, N°32 (2e semestre 1998)
[article]
Titre : Blue Lagoon, Afrique du Sud, une grotte à remplissage paléokarstique permien et à concrétions d’aragonite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Martini , Auteur ; H.F.G. Moen, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français (fre)
in Karstologia > N°32 (2e semestre 1998) . - p. 27-38[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001369 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011914 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011891 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011892 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Bullita Cave System (Australie, territoires du Nord) / Jacques Martini in Karstologia, N°61 (1er semestre 2013)
[article]
Titre : Bullita Cave System (Australie, territoires du Nord) : Un remarquable labyrinthe vadose-phréatique développé en milieu épikarstique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Martini Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1-14 Langues : Français (fre) Tags : karst de mousson dolomie et calcaire réseaux labyrinthiques milieu épikarstique lapiaz tropicaux vitesse de dissolution
in Karstologia > N°61 (1er semestre 2013) . - p. 1-14[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS022237 1 KAR Périodiques Géographique Exclu du prêt FFS022238 1 KAR Périodiques Géographique Exclu du prêt FFS022239 1 KAR Périodiques Géographique Exclu du prêt FFS022240 1 KAR Périodiques Géographique Exclu du prêt Les cavités d'Afrique du Sud / Jacques Martini in Karstologia, N°5 (1er semestre 1985)
[article]
Titre : Les cavités d'Afrique du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Martini Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 39-45 Langues : Anglais (eng) Tags : cavités Précambrien calcaires quartzites dolomies Apocalypse Cave Afrique du Sud Transvaal Résumé : Les phénomènes karstiques d'Afrique du Sud sont localisés dans cinq régions principales.
1. Transvaal. La majorité des grottes du Transvaal sont creusées dans une dolomie riche en chert d'âge précambrien ancien. La morphologie karstique de surface est très pauvrement développée, même lorsque le relief n'est que faiblement accentué, à l'exception d'un plateau de l'ouest du Transvaal où l'on observe quelques larges dolines, poljés et pertes de rivières. Par contre, les grottes sont ubiquistes, formant des réseaux phréatiques très compliqués développés aux dépens de diaclases. Par dissolution-incasion, dévastes salles peuvent se former et, lorsqu 'elles atteignent la surface, elles constituent le type d'entrée le plus fréquent. La plus grande grotte du Transvaal et aussi d'Afrique du Sud est l'«Apocalypse» avec 11,5 km de galeries topographiées. L'écoulement des eaux souterraines est hyper-phréatique et le débit des émergences, qui ne dépasse pas 1,5 m³/s, est extrêmement régulier et ne réagit que très peu aux variations saisonnières. Ceci est dû à la grande porosité de l'aquifère et au large volume des résidus de décalcification qui encombrent les réseaux souterrains et couvrent la dolomie d'un manteau superficiel épais mais relativement perméable car peu argileux.
Dans l'est du Transvaal, on connaît plus de 50 grottes à caractère karstique dans des quartzites précambriennes. Elles sont essentiellement localisées dans une région pluvieuse où la morphologie karstique, comprenant pertes, larges dolines et lapiés, est paradoxalement mieux développée que sur la dolomie. On distingue deux types de cavités. La première forme des grottes excavées par écoulement vadose dans une quartzite arénisée au préalable par action météorique le long des diaclases et joints de bancs. La plus longue de ce type, la grotte de Berlin n° 15, atteint 850 m de développement. Dans le second type, les grottes se sont formées par érosion vadose de sills de diabase décomposée en argile, intrusifs dans des quartzites peu ou pas altérées. La plus longue, la grotte de Mogoto, atteint 1,6 km de développement.
2. Nord de la province du Cap. La même dolomie que dans le Transvaal forme un large plateau dans le nord de cette province. Dus à l'aridité du climat actuel, les phénomènes karstiques sont généralement absents ou inactifs, masqués parles croûtes calcaires. Seules quelques petites grottes sont connues dans la partie ouest de ce plateau.
3. Vallée de Cango. Dans cette région montagneuse, les grottes sont localisées dans des calcaires légèrement métamorphiques de la fin du Précambrien, formant une lentille subverticale de 20 km de long par 2 km de large. A part les lapiaz, la morphologie karstique de surface est absente. Les grottes sont relativement simples, composées de tubes semi-phréatiques excavés par des ruisseaux capturés lorsqu'ils atteignent la lentille calcaire. La cavité la plus importante est «Cango», avec plus de 5 km de développement et de très belles concrétions.
4. Région de Bredasdorp. Un karst particulier s'observe sporadiquement sur les calcaires tendres peu épais d'âge mio-pliocène occupant des terrasses marines le long de la côte sud. Des champs de dolines de même que de plus larges dépressions assimilables à des poljés sont assez fréquents. Ces larges dépressions ne sont en fait que partiellement
d'origine karstique. En effet, les calcaires sont surtout composés de calcarénites éoliennes dont la morphologie originelle, comprenant des dépressions «inter-dunes», est
partiellement préservée et remodelée par la dissolution karstique actuelle. Les grottes sont rares et de petite dimension, seulement fréquentes dans une petite région à l'est de Bredasdorp. Leur caractère est essentiellement phréatique.
5. Péninsule du Cap. Une centaine de grottes ont été homologuées dans les quartzites des «Grès de la Montagne de la Table» d'âge ordovicien. Elles sont comparables aux grottes des quartzites du Transvaal, premier type, tant par leur morphologie que par leur genèse. La plus longue, «Ronan's Well», atteint un développement de 950 m.
in Karstologia > N°5 (1er semestre 1985) . - p. 39-45[article]Exemplaires(6)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001395 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011774 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011775 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011776 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011777 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011926 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Contribution à l’étude du karst et des grottes du Kaokoland (Namibie) / Jacques Martini in Karstologia, N°34 (2e semestre 1999)
[article]
Titre : Contribution à l’étude du karst et des grottes du Kaokoland (Namibie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Martini , Auteur ; Eugène Marais , Auteur ; John Irish , Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Résumé : Les auteurs décrivent le karst dolomitique du Kaokoland, une région aride de la Namibie qui est peu connue spéléologiquement. La géomorphologie, le régime de l'écoulement karstique et la chimie des eaux sont passés en revue. Bien que la surface du karst soit vaste, les grottes sont rares et géné ralement réduites à de grandes salles uniques, qui ne se sont appa remment pas connectées à des réseaux de galeries. Sept de ces grottes sont décrites en détail, de même que leur minéralogie qui est variée et comprend des espèces peu communes. Ce karst est comparé avec d'autres karsts d'Afrique australe, lesquels se sont développés dans des régions plus humides. Un modèle de spéléogenèse est proposé, qui implique le mélange d'eaux de la nappe karstique superficielle avec des eaux anoxiques profondes sulfurées, expliquant ainsi le développement très localisé de larges cavités.
in Karstologia > N°34 (2e semestre 1999) . - p. 1-8[article]Exemplaires(4)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001367 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011916 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011895 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011896 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Données nouvelles sur la « rivière souterraine fossile de Saint-Remèze » et ses affluents : modèles spéléo-géniques et évolution morphologique régionale du Sud-Ardèche au Néogène supérieur / Jacques Martini in Karstologia, N°74 (2e semestre 2019)
[article]
Titre : Données nouvelles sur la « rivière souterraine fossile de Saint-Remèze » et ses affluents : modèles spéléo-géniques et évolution morphologique régionale du Sud-Ardèche au Néogène supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Martini Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-30 Langues : Français (fre) Tags : Paléokarst Ardèche rivière souterraine fossile crise de salinité messinienne karst tortonien. Résumé : L’étude concerne une ancienne rivière souterraine, qui était active durant la période de la limite mio-pliocène (5,33 Ma) et qui avait été générée par la perte partielle de la rivière Ardèche alors qu’elle coulait à une élévation de 320 m au-dessus de son lit actuel. Elle apparaît principalement sous la forme de tronçons d’une galerie décapitée sur une longueur de plus de 5 km dont 400 m seulement sont accessibles souterrainement. Elle se développe à une altitude très constante et en discordance sur les structures tectoniques, indiquant un contrôle par un ancien niveau phréatique. Le remplissage alluvial est principalement exotique, d’origine cévenole. Le système se complète par des affluents, qui se développent à la même altitude que le collecteur, mais dont le remplissage alluvial est d’origine plus locale. L’étude paléontologique des remplissages alluviaux de la rivière souterraine fossile et de ses affluents a révélé des âges proches de la limite mio-pliocène à l’exception d’un gisement de la partie amont d’un affluent, dont la faune indique un âge miocène supérieur (env. 9,5 Ma). L’auteur discute de la possibilité, que le réseau pourrait avoir été déjà initié au Tortonien, et de l’évolution du karst et du paysage à partir de cette époque.
in Karstologia > N°74 (2e semestre 2019) . - p. 15-30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(3)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS037809 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037810 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037811 1 KAR Périodiques Thématique Disponible Etude des paléokarsts des environs de Saint-Remèze (Ardèche, France) / Jacques Martini in Karstologia, N°45-46 (2e semestre 2005)
PermalinkGâuab As (Namibie occidentale) / Eugène Marais in Karstologia, N°25 (1er semestre 1995)
PermalinkLa grotte et le karst de Cango / Jacques Martini in Karstologia, N°36 (2e semestre 2000)
PermalinkGrottes hydrothermales dans le Nord-Ouest de la Namibie / Jacques Martini in Karstologia, N°28 (2e semestre 1996)
PermalinkNoodsberg cave, une grotte dans les quartzites de la province du Kwazulu-Natal / Jacques Martini in Karstologia, N°39 (1er semestre 2002)
PermalinkLes phénomènes karstiques des quartzites d'Afrique du Sud / Jacques Martini in Karstologia, N°9 (1er semestre 1987)
PermalinkLe problème de l’ouverture des vides initiaux pré-karstiques / Jacques Martini in Karstologia, N°50 (2e semestre 2007)
Permalink