Détail de l'auteur
Auteur Edwige Pons-Branchu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La chronologie des spéléothèmes par les séries de l’uranium appliquée aux enregistrements par l’endokarst / Edwige Pons-Branchu in Karstologia, N°71 (1e semestre 2018)
[article]
Titre : La chronologie des spéléothèmes par les séries de l’uranium appliquée aux enregistrements par l’endokarst : Historique, perspectives et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Pons-Branchu ; Yves Quinif Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français (fre) Tags : Datation par les séries de l’uranium spéléothèmes corrections d’âge paléoclimat tectonique Résumé : La datation des carbonates secondaires (spéléothèmes) est un moyen d’étude complémentaire des études de terrain pour comprendre la genèse de l’endokarst et son évolution au cours du temps. Au cours des dernières décennies, ces datations ont aussi permis de développer de très nombreuses applications, comme par exemple pour l’étude des paléoclimats ou de l’apport de jalons chronologiques en géomorphologie, ou pour les études tectoniques.
La datation de spéléothèmes par la méthode 230Th/234U couramment appelée méthode « uranium thorium », sujet principal de cette présentation, a été proposée dès la fin des années 1960, puis a connu un essor important dans les années 1980. Aux premières, basées sur la mesure de la radioactivité (spectrométrie alpha) des isotopes de l’uranium et du thorium ont succédé celles basées sur leur mesure selon leur masse (spectrométrie de masse). Nous présentons ici ces évolutions techniques, et les gains en sensibilité et précision pour les mesures, qui se traduisent par un gain en précision sur les âges obtenus, la réduction considérable des échantillons analysés (et donc le gain en résolution temporelle et
spatiale) ainsi qu’un allongement de la période de temps couverte par ces datations, tant pour les âges les plus jeunes que pour la limite supérieure (jusqu’à 600 000 ans voire plus avec les dernières techniques).
Toutefois, l’obtention d’âges précis, quelle que soit la technique utilisée, reste dans de nombreux cas limitée par les particularités liées aux objets datés eux-mêmes : i) les spéléothèmes contiennent souvent une fraction « détritique » qui rend nécessaire l’application de corrections d’âge et qui impacte directement la précision sur ces derniers ; ii) les spéléothèmes subissent parfois des « ouvertures de systèmes » qui mobilisent les radionucléides et faussent les âges obtenus. Nous présenterons différents cas d’étude montrant ces particularités, ainsi que les moyens de correction ou validation des âges qui peuvent être mis en oeuvre.
Les applications de ces datations pour la connaissance de l’endokarst, sa genèse et son évolution, mais aussi, la connaissance du climat ou de la tectonique régionale seront elles aussi présentées.
in Karstologia > N°71 (1e semestre 2018) . - p. 45-52[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(3)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS037778 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037779 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037782 1 KAR Périodiques Thématique Disponible Datation haute résolution de spéléothèmes (230Th/234U et 226Ra/238U) / Edwige Pons-Branchu in Spéléoscope, N°21 (Novembre 2002)
[article]
Titre : Datation haute résolution de spéléothèmes (230Th/234U et 226Ra/238U) : Application aux reconstitutions environnementales autour des sites du Gard et de Meuse / Haute-Marne Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Pons-Branchu Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre)
in Spéléoscope > N°21 (Novembre 2002) . - p. 26[article]Exemplaires(3)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS002143 6.1 Périodiques - Exclu du prêt FFS006744 6.1 Périodiques Géographique Exclu du prêt FFS006745 6.1 Périodiques Géographique Exclu du prêt La grotte de Hautecourt, un jalon géomorphologique clé de la vallée du Suran (Ain, France) / Jules Kemper in Karstologia, N°76 (2e semestre 2020)
[article]
Titre : La grotte de Hautecourt, un jalon géomorphologique clé de la vallée du Suran (Ain, France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Kemper ; Stéphane Jaillet ; Fabien Hobléa ; Edwige Pons-Branchu ; Robin Letscher ; Yago Delannoy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-46 Langues : Français (fre) Tags : Jura Revermont Hautecourt paléogéographie karstogenèse spéléogenèse paragénétisme sédimentologie Résumé : La grotte de Hautecourt (Ain,France), dans la vallée du Suran est une cavité atypique du Jura méridional : cette grotte perchée dans les calcaires pseudolithographiques du Tithonien, déconnectée de tout bassin d’alimentation et contenant des sables siliceux intriguant compte tenu de la nature calcaire des roches environnantes. Une analyse multi-échelle du karst local - comprenant identification de niveaux d’étagement karstique, évolution spéléogénique de la grotte de Hautecourt et approche préliminaire des dépôts sableux endokarstiques – a ainsi été lancée en 2018 dans le cadre de l’étude scientifique de la Réserve de la grotte de Hautecourt. Une cartographie géomorphologique exhaustive de la grotte, des prélèvements de sédiments et une prospection d’identification géomorphologique des karsts alentour ont permis d’apporter de nouvelles clés de compréhension et de nouveaux questionnements quant à l’évolution géomorphologique de la vallée du Suran : une histoire large regroupant plusieurs étapes de karstification successives de la vallée du Suran depuis la fin du Miocène en lien avec des abaissements successifs du niveau de base, au sein de laquelle on distingue différentes phases d’évolution spéléogénique de la grotte de Hautecourt (paragenèse, écroulements, dépôts sédimentaires, fermeture) en lien avec certaines évolutions paléogéographiques plus vastes, et deux phases d’injection de dépôts souterrains dans des niveaux karstiques différents. Cet emboîtement d’échelles et d’enchaînements spatiotemporels permet à la fois d’ancrer les mémoires de la grotte de Hautecourt dans un contexte géomorphologique plus vaste et de poser de nouvelles questions quant à l’histoire morphologique ancienne du Jura.
in Karstologia > N°76 (2e semestre 2020) . - pp. 31-46[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(3)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS037815 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037816 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037817 1 KAR Périodiques Thématique Disponible Relations entre karst et glaciers depuis 450 ka dans les grottes de Niaux-Lombrives-Sabart (Pyrénées) / Patrick Sorriaux in Karstologia, N°67 (1er semestre 2016)
[article]
Titre : Relations entre karst et glaciers depuis 450 ka dans les grottes de Niaux-Lombrives-Sabart (Pyrénées) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Sorriaux ; Magali Delmas ; Marc Calvet ; Yanni Gunnell ; Nicolas Durand ; Edwige Pons-Branchu Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Français (fre) Tags : Pyrénées Ariège karst grottes Niaux Lombrives Sabart Pléistocène glaciations Würm Éémien MIS 5e concrétions U/Th dating spéléogenèse Résumé : Les grottes de Niaux (680 m), Lombrives (600 m) et Sabart (560 m) se développent sur 14 km dans le massif du Cap de la Lesse (1 189 m), au confluent de l’Ariège et du Vicdessos, au sud du bassin de Tarascon-sur-Ariège. Le massif est constitué de calcaires du Crétacé inférieur, karstifiés probablement dès le Tertiaire, puis plusieurs fois recouverts par les glaciers de l’Ariège et du Vicdessos au cours du Quaternaire. Dans les années 1980, l’analyse stratigraphique et sédimentologique des remplissages karstiques, ainsi que des datations U/Th dans des planchers stalagmitiques, avaient fourni un cadre chronostratigraphique pour les derniers 350 ka. Plus récemment, la cartographie et la datation des dépôts de marges glaciaires dans les vallées de l’Ariège et du Vicdessos (37 datations par le nucléide cosmogénique 10Be produit in situ) ont permis de fixer la chronologie des fluctuations glaciaires pléistocènes dans le bassin de Tarascon et aux abords du massif de Cap de la Lesse.
Ces données, ainsi qu’une série inédite de 27 datations U/Th obtenues dans la grotte de Niaux, permettent de préciser ici la chronologie des périodes de réactivation du karst en phase avec les fluctuations des paléo-englacements dans les vallées voisines.
in Karstologia > N°67 (1er semestre 2016) . - p. 3-16[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(3)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS037766 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037767 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037768 1 KAR Périodiques Thématique Disponible