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Auteur H. Benony |
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Etude des aptitudes, des motivations, des profils socio-démographiques des spéléologues / François Jovignot (1997)
Titre : Etude des aptitudes, des motivations, des profils socio-démographiques des spéléologues Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jovignot ; H. Benony, Directeur de thèse Editeur : [S.l. : s.n.] Année de publication : 1997 Importance : 387 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Thèse : STAPS : Université de Bourgogne : 1997 Langues : Français (fre) Catégories : Technique
MédecineTags : sociologie Index. décimale : 7.5 Médecine Résumé : Ce travail vise à mieux connaître le spéléologue. Il se divise en 5 chapitres:
1- Une présentation générale, comprenant les spécificités du milieu physique,une analyse des difficultés techniques, une analyse critique de la bibliographie sur les motivations des spéléologues, une réflexion sur l'image culturelle de l'activité et sur les types de pratique.
2- Un compte-rendu d'enquête sur les aptitudes nécessaires au moniteur de spéléologie, dans laquelle 32 aptitudes sont définies, discutées et classées. En conclusion, à ce niveau de pratique, la spéléologie nécessite un engagement physique et moral important,une haute technicité, et sollicite des aptitudes cognitives et sociales.
3- Une approche socio-démographique des licenciés FFS : le spéléologue apparaît donc comme un homme (à 85 %), âgé d'un peu plus de 30 ans, issu des classes moyennes ou aisées. Son implantation géographique semble montrer une mutation actuelle: de citadin, le spéléologue se déplace de plus en plus près des grottes, qui sont pour l'essentiel en montagne. Deux profils de pratiquant contrastés sont proposés pour résumer cette approche.
4- Une analyse didactique de la spéléologie, qui à partir des buts de l'activité et des ressources investies par le pratiquant, propose les caractéristiques des différents niveaux de pratique. Cette partie de recherche-action est une base de réflexion pour les enseignants, une aide à l'explicitation pédagogique.
5- Un approfondissement à partir d'un problème concret : comment et à partir de quel âge peut-on chez le débutant faciliter son accès à l'autonomie en l'amenant à s'orienter?
L'étude montre que c'est possible dès 6 ans, sans forcément développer la lecture de carte, quoique cette aptitude augmente la performance.
Chaque chapitre s'ouvre sur un résumé français / anglaisExemplaires(2)
Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS001972 7.5 JOV Livres Thématique Exclu du prêt FFS036493 7.5 JOV Tirés à part Thématique Exclu du prêt