A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Jurij Kunaver |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Cave genesis in the Alps between the Miocene and today / Philippe Audra ; Alfredo Bini ; Franci Gabrovsek ; Philipp Hauselmann ; Fabien Hobléa ; Pierre-Yves Jeannin ; Jurij Kunaver ; M. Monbaron ; France Sustersic ; Paola Tognini ; Hubert Trimmel in Zeitschrift für Geomorphologie, Band 50, Heft 2 (2006)
[article] Cave genesis in the Alps between the Miocene and today : a review [texte imprimé] / Philippe Audra (1965-....) ; Alfredo Bini (1948-2015) ; Franci Gabrovsek ; Philipp Hauselmann ; Fabien Hobléa ; Pierre-Yves Jeannin ; Jurij Kunaver ; M. Monbaron ; France Sustersic ; Paola Tognini ; Hubert Trimmel . - 2006 . - p. 153-176.
Langues : Anglais
in Zeitschrift für Geomorphologie > Band 50, Heft 2 (2006) . - p. 153-176
Résumé : Nouvelles considerations sur la genèse des cavités dans les Alpes depuis le Miocène. Les progrès dans la compréhension des processus spéléogénétiques ainsi que les recherches intensives conduites dans les Alpes depuis quelques décennies donnent de nouvelles clefs à la compréhension des cavités alpines. Les parties noyées des réseaux karstiques se développent à proximité de la surface piézométrique, qui est déterminée par la position de l'émergence, elle-même généralement dépendante de la position du talweg. Par conséquent, les cavités sont directement en liaison avec l'évolution géomorphologique superficielle et enregistrent l'approfondissement des vallées. Les sédiments piégés dans les cavités permettent de reconstituer les phases morphogéniques et l'évolution paléoclimatique. De plus, ce sont les seules possibilités de dater les grottes et en conséquence l'évolution des paysages. Les grottes se forment dès lors que les calcaires émergent et qu'un gradient hydraulique est présent. Les paléokarsts du Mésozoïque et du Paléogène attestent de ces émersions précoces. Le karst hydrothermal semble beaucoup plus fréquent qu'envisagé auparavant, car les circulations postérieures ont souvent gommé les indices hydrothermaux originels. La fantômisation est décrite comme un nouvel agent spéléogénétique. En revanche, les glaciers ont plutôt ralenti les processus spéléogénétiques et colmaté les cavités. Leur influence n'est qu'indirecte, par l'approfondissement des vallées et le décapage des couvertures imperméables. L'ensemble des données chronologiques et morphologiques montrent que la plupart des cavités alpines ( à l'exception des paléokarsts) sont d'âge pliocène ou même miocène. Les progrès des méthodes de datation (particulièrement l'essor récent des nucléides cosmogéniques) devrait permettre de dater les sédiments karstiques, non seulement pléistocènes mais également pliocènes. [article]Origine et distribution des arêtes de pente (skedenj), des chaudrons à neige (kotlich) et des puits à neige, versant sud-est du massif du Kanin (Slovénie) / Jurij Kunaver in Karstologia, N°67 (1er semestre 2016)
[article] Origine et distribution des arêtes de pente (skedenj), des chaudrons à neige (kotlich) et des puits à neige, versant sud-est du massif du Kanin (Slovénie) [texte imprimé] / Jurij Kunaver . - 2016 . - p. 43-52.
Langues : Français
in Karstologia > N°67 (1er semestre 2016) . - p. 43-52
Tags : Slovénie Kanin érosion glaciaire modelés glaciaires érosion karstique modelés karstiques Résumé : Le massif du Kanin, en Slovénie, est un karst haut-alpin remarquable, à la frontière italienne. Outre ses grands gouffres, il recèle des paysages glaciokarstiques spectaculaires. L’utilisation d’images verticales acquises par drone, combinées aux investigations de terrain, a permis de reconsidérer des aspects des modelés glacio-karstiques. Deux zones au pied du haut plateau glacio-karstique du Kaninski podi ont été choisies pour une recherche détaillée. Les langues glaciaires s’écoulant depuis le plateau, en accélérant le long des fortes pentes, ont façonné des modelés glaciaires (roches moutonnées, chenaux sous-glaciaires) à peine retouchées par la karstification postglaciaire. Dans les zones plus précocement déglacées, les lapiaz se sont développés, notamment les Kluftkarren évoluant par démantèlement progressif des strates rabotées par les glaciers puis par constitution de nouveaux lapiaz à partir du joint de strate sous-jacent. Les images drone révèlent que les puits à neige
sont plus nombreux que les chaudrons à neige, les kotlich, ceux-ci dérivant en partie du recoupement d’anciens puits par le rabotage glaciaire. Enfin, les skedenj, grandioses arêtes de pente, résultent d’un rabotage latéral par les langues glaciaires.
Ils préservent sur leur crête des lambeaux de surfaces probablement antéglaciaires.
Ces modelés peu étudiés sont finalement présents sur de nombreux massifs alpins et méritent une étude approfondie.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS037766 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037767 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037768 1 KAR Périodiques Thématique Disponible