A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Jeannin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apport des outils 3D pour la caractérisation des aquifères karstiques : l’approche KARSYS / Arnauld Malard in Karstologia, N°64 (2e semestre 2014)
[article] Apport des outils 3D pour la caractérisation des aquifères karstiques : l’approche KARSYS [texte imprimé] / Arnauld Malard ; Pierre-Yves Jeannin ; Éric Weber ; Jonathan Vouillamoz ; Demian Rickerl ; Urs Eichenberger . - 2014 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Karstologia > N°64 (2e semestre 2014) . - p. 31-40
Tags : KARSYS modèle conceptuel 3D approche systématique documentation Suisse [article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS025862 1 KAR Périodiques Géographique Exclu du prêt FFS025863 1 KAR Périodiques Géographique Exclu du prêt FFS025864 1 KAR Périodiques Géographique Exclu du prêt Cave genesis in the Alps between the Miocene and today / Philippe Audra ; Alfredo Bini ; Franci Gabrovsek ; Philipp Hauselmann ; Fabien Hobléa ; Pierre-Yves Jeannin ; Jurij Kunaver ; M. Monbaron ; France Sustersic ; Paola Tognini ; Hubert Trimmel in Zeitschrift für Geomorphologie, Band 50, Heft 2 (2006)
[article] Cave genesis in the Alps between the Miocene and today : a review [texte imprimé] / Philippe Audra (1965-....) ; Alfredo Bini (1948-2015) ; Franci Gabrovsek ; Philipp Hauselmann ; Fabien Hobléa ; Pierre-Yves Jeannin ; Jurij Kunaver ; M. Monbaron ; France Sustersic ; Paola Tognini ; Hubert Trimmel . - 2006 . - p. 153-176.
Langues : Anglais
in Zeitschrift für Geomorphologie > Band 50, Heft 2 (2006) . - p. 153-176
Résumé : Nouvelles considerations sur la genèse des cavités dans les Alpes depuis le Miocène. Les progrès dans la compréhension des processus spéléogénétiques ainsi que les recherches intensives conduites dans les Alpes depuis quelques décennies donnent de nouvelles clefs à la compréhension des cavités alpines. Les parties noyées des réseaux karstiques se développent à proximité de la surface piézométrique, qui est déterminée par la position de l'émergence, elle-même généralement dépendante de la position du talweg. Par conséquent, les cavités sont directement en liaison avec l'évolution géomorphologique superficielle et enregistrent l'approfondissement des vallées. Les sédiments piégés dans les cavités permettent de reconstituer les phases morphogéniques et l'évolution paléoclimatique. De plus, ce sont les seules possibilités de dater les grottes et en conséquence l'évolution des paysages. Les grottes se forment dès lors que les calcaires émergent et qu'un gradient hydraulique est présent. Les paléokarsts du Mésozoïque et du Paléogène attestent de ces émersions précoces. Le karst hydrothermal semble beaucoup plus fréquent qu'envisagé auparavant, car les circulations postérieures ont souvent gommé les indices hydrothermaux originels. La fantômisation est décrite comme un nouvel agent spéléogénétique. En revanche, les glaciers ont plutôt ralenti les processus spéléogénétiques et colmaté les cavités. Leur influence n'est qu'indirecte, par l'approfondissement des vallées et le décapage des couvertures imperméables. L'ensemble des données chronologiques et morphologiques montrent que la plupart des cavités alpines ( à l'exception des paléokarsts) sont d'âge pliocène ou même miocène. Les progrès des méthodes de datation (particulièrement l'essor récent des nucléides cosmogéniques) devrait permettre de dater les sédiments karstiques, non seulement pléistocènes mais également pliocènes. [article]L’ISSKA, un institut au service de la spéléologie / Marc Luetscher in Karstologia, N°38 (2e semestre 2001)
[article] L’ISSKA, un institut au service de la spéléologie [texte imprimé] / Marc Luetscher ; Pierre-Yves Jeannin . - 2001 . - p. 49-50.
Langues : Français
in Karstologia > N°38 (2e semestre 2001) . - p. 49-50
Catégories : Régions
SuisseRésumé : Suite au 12ᵉ Congrès international de spéléologie à La Chaux-de-Fonds, la Société Suisse de Spéléologie (SSS) a fondé au prinÂtemps 2000 l'Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA). Répondant à un besoin d'ouverture de la spéléologie suisse, l'ISSKA s'est fixé pour objectif de tisser des liens entre les spéléos, les administraÂtions et le grand public. Ce précieux soutien professionnel permet ainsi de mieux faire reconnaître l'énorme travail fourni par les spéléologues suisses au cours de ces soixante dernières années. En effet, l'étude du milieu souterrain, de ses particularités, de ses beautés, de ses dangers, de son importance scientifique... était jusqu'ici restée cantonnée au travail bénévole. [article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS001363 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011903 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011904 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS016057 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Néotectonique dans le karst du N-O du lac de Thoune (Suisse) / Pierre-Yves Jeannin in Karstologia, N°15 (1er semestre 1990)
[article] Néotectonique dans le karst du N-O du lac de Thoune (Suisse) [texte imprimé] / Pierre-Yves Jeannin . - 1990 . - p. 41-54.
Langues : Français
in Karstologia > N°15 (1er semestre 1990) . - p. 41-54[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS001386 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011817 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011818 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011819 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011820 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011821 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011822 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt FFS011935 1 KAR Périodiques - Exclu du prêt Paramètres physico-chimiques des eaux dans le karst / Pierre-Yves Jeannin (1989)
Paramètres physico-chimiques des eaux dans le karst : travail présenté en vue de l'obtention du diplôme de 3e cycle en hydrogéologie. Tome 1 [texte imprimé] / Pierre-Yves Jeannin, Auteur ; Université de Neuchâtel Centre d'hydrogéologie . - [S.l. : s.n.], 1989 . - 1 vol. ([3]-53-[10] p.) : ill., 23 f. dépl. ; 30 cm.
Diplôme de 3e cycle : Hydrogéologie : Université de Neuchâtel : 1989
Bibliogr. p. 54-55
Catégories : Régions
Berne
Karstologie
HydrologieTags : hydrologie karstique eaux souterraines eau - analyse Index. décimale : 1.121 Chimie et physique des eaux Résumé : La température de l'air et de l'eau, ainsi que la conductivité électrique de l'eau a été mesurée dans 25 cavités karstiques suisses et deux mexicaines. L'air est en moyenne très légèrement plus chaud que l'eau (0.15 °C) et les deux températures varient en fonction de l'altitude selon un gradient atmosphérique normal pour de l'air humide. Dans la zone vadose du karst, c'est la température de l'air qui détermine celle de l'eau, les flux d'air circulant dans la roche devant être beaucoup plus considérables que les flux d'eau. Ce phénomène permet de comprendre que les sources karstiques ont en général une température moyenne égale à la température moyenne annuelle de l'air à l'altitude de la source. Les températures de l'air et de l'eau s'équilibrent très rapidement, et après quelques centaines de mètres de cheminement souterrain, la température de l'eau ne dépend plus que de la température qu'elle avait en s'infiltrant dans les calcaires. La température de l'eau des sources karstiques et ses variations ne dépendent pas (ou très peu) de l'altitude du bassin versant mais plutôt de la géométrie des conduits karstiques et des vitesses de circulations des eaux. Si l'eau circule rapidement (crue ou forte pente) l'équilibre thermique est décalé dans l'espace ("inertie thermique" et l'eau est plus froide que la moyenne. Si l'eau circule lentement (étiage, conduits horizontaux), elle équilibre sa température avec l'air et présente une température atmosphérique normale dont le gradient est déterminée par le gradient de l'air humide (0.5 °C / 100 m) et l'ordonnée à l'origine par le climat local. Si dans la zone vadose du karst le flux géothermique ne peut chauffer l'eau ou l'air de manière significative, ce flux peut jouer un rôle mesurable dans la zone noyée du karst. La conductivité électrique des eaux ne dépend pas (ou très peu) de la longueur parcourue par les eaux dans le karst ; l'essentiel de la minéralisation semble donc s'acquérir dans la partie superficielle du karst. La conductivité dépend surtout de l'altitude du bassin versant, cependant la dispersion des mesure est très grande montrant que ce paramètre dépend de plusieurs facteurs indépendants. Seules de plus nombreuses mesures, accompagnées de mesures d'autres paramètres physico-chimiques (p. ex. pH, O2, etc.) pourraient permettre de mieux comprendre l'évolution de la conductivité électrique des eaux lors de leur cheminement à travers le karst. Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité Origine FFS024462 1.121 JEA Livres Thématique Exclu du prêt Philippe Morel, In memoriam / Pierre-Yves Jeannin in Karstologia, N°34 (2e semestre 1999)
PermalinkRemplissages karstiques du réseau des Sieben Hengste / Pierre-Yves Jeannin (1989)
PermalinkStructure et comportement hydraulique des aquifères karstiques / Pierre-Yves Jeannin (1998)
PermalinkThomas Bitterli, In memoriam / Pierre-Yves Jeannin in Karstologia, N°34 (2e semestre 1999)
PermalinkWhat makes a bedding plane favourable to karstification ? / Marco Filiponni in Spéléoscope, N°32-33 (Décembre 2008)
Permalink