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Fréquentations humaines, ornementation pariétale et processus naturels : mise en place d’un cadre chronologique pour la grotte aux Points d’Aiguèze / Julien Monney in Karstologia, N°73 (1e semestre 2019)
[article]
Titre : Fréquentations humaines, ornementation pariétale et processus naturels : mise en place d’un cadre chronologique pour la grotte aux Points d’Aiguèze Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Monney ; Stéphane Jaillet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-62 Langues : Français (fre) Tags : grottes ornées chronologie relative diagrammes de Harris géomorphologie art pariétal Paléolithique supérieur Ursus spelaeus gorges de l’Ardèche Résumé : Les recherches menées à la grotte aux Points entre 2011 et 2015 dans le cadre du projet « Datation Grottes Ornées » (DGO) ont permis de recueillir de multiples observations d’ordre chronologique.
Ces observations concernent aussi bien les processus naturels que les phases d’ornementation et de fréquentation humaine de la cavité. L’élaboration d’un répertoire d’éléments de chronologie relative issus de tous les domaines d’étude donne l’opportunité de les confronter les uns aux autres et de proposer ainsi un premier cadre chronologique pour la succession des événements survenus dans la cavité. Cet exercice met en évidence la cohérence d’ensemble des informations chronologiques recueillies dont les quelques éléments divergents sont discutés du point de vue de l’homogénéité temporelle des phénomènes (p.ex. traces charbonneuses) et/ou de leur inscription dans la durée (p.ex. polis de paroi, écaillage). Plusieurs « temps forts » séparés par des hiatus parfois importants ressortent au sein de ce scénario : une phase de présence de l’ours des cavernes possiblement jusque vers la fin du MIS 3 (env. 24-25 ka) ; des fréquentations humaines au Paléolithique supérieur (Gravettien et Solutréen) ; puis une phase de grotte-bergerie dont l’inscription historique ou préhistorique reste à déterminer ; une époque d’exploitation historique des sols de la cavité ; suivie enfin de fréquentations historiques comprenant notamment une nouvelle utilisation très ponctuelle en tant que bergerie durant la deuxième moitié du XIXe siècle. L’inscription temporelle de ces différents temps forts et les implications à plus large échelle des résultats chronologiques obtenus à la grotte aux Points sont mises en perspective avec les données provenant d’autres sites.
in Karstologia > N°73 (1e semestre 2019) . - p. 49-62[article]Réservation
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Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS037806 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037807 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037808 1 KAR Périodiques Thématique Disponible L’art pariétal paléolithique de la grotte aux Points d’Aiguèze : définition d’un dispositif pariétal singulier et discussion de ses implications / Julien Monney in Karstologia, N°72 (2e semestre 2018)
[article]
Titre : L’art pariétal paléolithique de la grotte aux Points d’Aiguèze : définition d’un dispositif pariétal singulier et discussion de ses implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Monney Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-60 Langues : Français (fre) Tags : art pariétal paléolithique organisation spatiale liens de contemporanéité chronologie relative grottes ornées Ardèche dispositif pariétal projet iconographique Résumé : Située au milieu des gorges de l’Ardèche, la Grotte aux Points d’Aiguèze présente un dispositif pariétal caractérisé par la réunion, au sein d’un unique secteur orné, d’un ensemble relativement diversifié d’entités graphiques attribuables au Paléolithique supérieur (nappes de ponctuations, figurations animales, signes bilobés et signe angulaire). Au travers d’une description détaillée de ces entités graphiques et d’une analyse de leurs caractéristiques iconographiques et techniques, ainsi que d’un examen des relations structurelles régissant leur disposition les unes par rapport aux autres, cet article se propose de discuter de l’homogénéité/diversité interne de cette ornementation et d’en préciser les implications tant en termes d’organisation de l’espace que d’unité chronoculturelle.
Cette analyse conclut notamment à l’association culturelle forte des pointspaumes et des signes bilobés. De même, la mise en évidence d’équivalents de ce dispositif pariétal à la grotte du Roc-de-Vézac (Dordogne), mais aussi et surtout dans les premières salles de la grotte Chauvet (Ardèche), renforce l’idée de l’existence à la grotte aux Points d’un unique dispositif pariétal cohérent marqué par une organisation spatiale particulière de thèmes et de techniques. Au travers du concept de projet iconographique, une comparaison plus poussée des dispositifs pariétaux des deux grottes ornées ardéchoises amène enfin à s’interroger sur l’intégrité du dispositif pariétal de la grotte aux Points ou à questionner, au contraire, l’unicité de celui de la grotte Chauvet. Ceci soulève au final la question d’une possible coexistence à Chauvet d’au moins deux projets iconographiques distincts, dont il y a sans doute lieu de tenir compte lors de la discussion de son homogénéité chronoculturelle ou non.
in Karstologia > N°72 (2e semestre 2018) . - p. 45-60[article]Réservation
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Code-barres Origine Cote Support Section Disponibilité FFS037803 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037804 1 KAR Périodiques Thématique Exclu du prêt FFS037805 1 KAR Périodiques Thématique Disponible